SSR 30/100


Auto-sauveteur SSR 30/ 100, classe 20S de MSA Maroc est contenu dans un boîtier en acier inoxydable étanche à l'air, portable à la ceinture. Se met en place en quelques secondes pour fournir de l'oxygène à la demande.


  • Marque: MSA
  • Réf:: SSR 30/100
  • Livraison:  


En savoir plus


SSR 30/100 et SSR 30/100 B

           Auto-sauveteur à génération chimique d’oxygène

Auto-sauveteur à oxygène pour applications diverses


L’auto-sauveteur à génération chimique d’oxygène MSA SSR 30/100 est un appareil respiratoire d’évacuation qui permet au porteur de respirer quelle que soit l’atmosphère ambiante, aussi bien dans les cas de déficience d’oxygène, qu’en présence de substances toxiques dangereuses.

Cet équipement utilise, pour son fonctionnement, le principe de la génération d’oxygène par réaction chimique. Grâce à sa taille très compacte et son faible poids, l’auto-sauveteur à oxygène peut être porté en permanence à la ceinture ou sur la poitrine, afin d’être immédiatement disponible en toute situation de risque.


Il peut être actionné en quelques secondes et fournir de l’oxygène au porteur lors de son évacuation de la zone dangereuse, ou pendant l’attente d’un sauvetage. Le SSR 30/100 est conçu pour être utilisé dans les environnements où il y a un risque d’apparition soudaine de gaz toxiques ou en cas de déficience en oxygène, exigeant une protection respiratoire immédiate et l’utilisation d’un auto-sauveteur.


Description et Fonctionnement

Les deux versions du SSR 30/100 se composent d’un boîtier inox qui protège l’auto-sauveteur sans les conditions les plus extrêmes que peut supporter un tel appareil lorsqu’il est porté continuellement.

Ce boîtier est étanche à l’air et scellé par un plomb de sécurité. Il peut être ouvert simplement et immédiatement en cas de danger. Le schéma de fonctionnement résume la circulation de l’air. La cartouche contient du supéroxyde de potassium (KO2) qui réagit avec l’air expiré. L’humidité et le dioxyde de carbone de l’air expiré produisent une réaction chimique du KO2, tandis que le gaz carbonique est fixé, l’oxygène est libéré dans le sac respiratoire. La durée d’utilisation de l’appareil dépend de l’intensité de l’effort fourni par le porteur et de son flux respiratoire. Dans des conditions d’effort intense, le volume

d’oxygène généré est plus important qu’en cas d’attente immobile, par exemple en attendant les secours.

Les deux versions du SSR 30/100 n’ont aucun composant pressurisé et ne nécessitent quasiment pas de maintenance. MSA propose un reconditionnement économique des appareils utilisés, non endommagés. Une formation de mise en place et d’utilisation peut être suivie avec le SSR 30/100 TR.

Caractéristiques et Avantages

Appareil petit, léger mais robuste

Boîtier en acier inoxydable

Peut être porté à la ceinture ou sur la poitrine

Longue durée de vie

Génération de l’oxygène à la demande

Facile à manipuler

Maintenance réduite

Longue période de stockage

Facile à reconditionner

Caractéristiques Techniques

Appareil dans son boîtier

Dimension Hauteur 18 cm, Largeur 18 cm, Epaisseur 10 cm

Poids 2 kg (2,1 kg SSR 30/100B)

Port A la ceinture (SSR 30/100) ou sur la poitrine (SSR 30/100 B)

Durée de vie Pour des températures ambiantes comprises entre 0 °C et 50 °C

3 ans: appareil porté en permanence

5 ans: appareil stocké (Extension possible jusqu’à 10 ans)


Appareil sans boîtier

Poids 1,3 kg (1,6 kg SSR 30/100B)

Port Ventral avec sangles de cou et ceinture

Principe de fonctionnement

Régénération d’air respirable à travers le KO2

Principe de circulation de l’air Flux pendulaire

Duration 20 min à 35 L/min (Classe K 20 S selon EN 13794:2003) 30 min à 30 L/min (evacuation) 100 min à 10 L/min (au repos)

Classe de température T3


Homologations et Certifications

D’après DMT-Gesellschaft für Forschung und Prüfung mbH, selon EN 13794

SSR 30/100: 582 A/95/33 PSA · SSR 30/100 B: 584 A/95/115 PSA


Plus d'informations sur le produit


vous pourriez aussi aimer